PREMIER SCANNER VETERINAIRE DANS LE GARD
L’arrivée du scanner Cone Beam (Fidex – Animage LLC) en février 2020, complète le plateau technique de la clinique, élargissant ainsi l’éventail des moyens techniques modernes mis à la disposition de nos clients et de nos vétérinaires référents.
Nous sommes équipés du premier scanner au monde conçu et développé aux USA pour les vétérinaires. Ce scanner avec un faisceau ouvert conique permet une moindre irradiation et une excellente reconstruction spatiale avec des coupes tous les 0,16mm. Notre générateur permet à la fois de réaliser un examen tomodensitométrique et fluoroscopique.
Le logiciel de reconstruction spécifique vétérinaire permet un télédiagnostic à distance par des imageurs spécialisés lorsque l’interprétation le nécessite.
La reconstruction 3D. Notre appareil avec son logiciel spécifique vétérinaire, nous permet des reconstructions 3D d’une très grande précision.
Le scanner est devenu indispensable à la pratique de la médecine vétérinaire tant sur un plan diagnostique que thérapeutique. Les indications du scanner se situent aussi bien au niveau des tissus durs que des tissus mous et il permet de mettre en évidence de nombreuses pathologies ou anomalies, de réaliser un bilan d’extension dans les processus tumoraux ou tout simplement guider le chirurgien dans son geste afin qu’il soit le plus précis possible mais aussi le moins invasif.
Intérêt du scanner :
Examen du crâne: Cavités nasales et buccales, Région orbitaire, Bulles tympaniques, Encéphale et boite crânienne
Examen du rachis: Hernies discales, Lésions vertébrales et medullaires
Examen du squelette: Lésions osseuses, Arthro-scanner, Lésions articulaires, dysplasie du coude
Examen du thorax: Affections pulmonaires, Masses médiastinales, Bilan d'extension
Examen de l'abdomen: Shunt porto-systémique, Affection du pancréas, des uretères, Bilan d'extension
Exploration des tumeurs : Bilan loco-régional, Décision thérapeutique
NAC: Bilan d'extension chez le furet, Abcès dentaire du lapin, Otite moyenne, Exploration des organes internes

Déroulement d’un examen scanner à la clinique de la Croix-Bleue
L’examen peut être réalisé pour toutes les espèces de petits animaux (chats, chiens, NACs).
Le scanner est un examen qui nécessite une parfaite immobilité de l’animal, une anesthésie générale est nécessaire. Un appareil d’anesthésie gazeuse équipé d’un monitoring cardiorespiratoire est présent dans la salle d’examen.
Selon la région anatomique explorée une injection de produit de contraste iodé est généralement réalisée par voie intra-veineuse (angioscanner), intra-articulaire (arthroscanner), sous-arachnoïdienne (myéloscanner)…
Les examens ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi. Les animaux sont hospitalisés, à jeun, à 8h30 et accueillis par le vétérinaire qui va pratiquer l’examen. Les scanners sont réalisés dans la journée et les animaux sont rendus à leurs propriétaires le soir même (sauf si d’autres examens ou une chirurgie sont programmés dans la foulée du scanner).
Une lecture des images est réalisée à la clinique. Elle est complétée dans la majorité des cas par une seconde lecture par un vétérinaire spécialisé en imagerie médicale. Son interprétation nous parvient dans les 24 heures qui suivent l’examen.
