Cardiologie

La cardiologie vétérinaire est une discipline qui prend en charge les maladies du cœur chez l’animal. Ces maladies cardiaques peuvent se développer à n’importe quel âge et concernent toutes les espèces d’animaux de compagnie. Certaines sont congénitales, présentes dès la naissance et d’autres se déclarent bien plus tard dans la vie de l’animal.

 Grace à nos équipements (écho cardiographe, doppler, ECG, radiographies) et nos compétences, nous assurons une grande partie des diagnostics et traitements, ainsi que les suivis à long termes des pathologies cardiaques (afin d’adapter au mieux les traitements au cours de l’évolution de ces maladies).

La consultation de cardiologie comprend :un examen clinique complet de votre animal,

des examens complémentaires pertinents en fonction des symptômes observés : échographie cardiaque (échocardiographie BD, TM et doppler), radiographie, mesure de pression artérielle, électrocardiogramme (ECG), analyses sanguines, un diagnostic expliqué au propriétaire directement après l’examen, la mise en place d'un traitement adapté pour votre animal.

 

COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION DE CARDIOLOGIE ?

L’objectif de la consultation en cardiologie est de diagnostiquer les maladies touchant le système cardio-circulatoire et de proposer une prise en charge thérapeutique en urgence et aussi à long terme lors de cardiopathies chroniques.

Les examens de cardiologie ne nécessitent généralement pas d’anesthésie générale ; cependant des analyses sanguines peuvent parfois être nécessaires, c’est pourquoi nous conseillons que l’animal soit à jeun lors de sa consultation.

?

QUELS EXAMENS SONT REALISES A LA CROIX-BLEUE

Selon les indications, les examens complémentaires peuvent inclure :

Échocardiographie  (mode 2D, TM, Doppler)

Électrocardiographie (ECG)

Radiographies du thorax

Mesure de pression artérielle systémique

Examens sanguins spécifiques (dosage de biomarqueurs : troponine cardiaque plasmatique…, test sanguin rapide angiostrongylose,…)

Réparation chirurgicale de certaines malformations cardiaques congénitales

 

QUAND RÉALISER UN BILAN CARDIAQUE ?

 il peut être recommandé pour tout animal âgé,

en prévision d’une anesthésie générale,

lors de traitement nécessitant une surveillance cardiaque,

lorsque votre animal appartient à une race à risque (des programmes de dépistage systématiques sont parfois mis en place par les clubs de races) : Cavalier King Charles, chiens de grandes races (Doberman, Dogue allemand, Irish Wolfhound), Boxers, Bouledogues, Chats Maine coon, Ragdoll…

 

QUAND SUSPECTER UNE MALADIE CARDIAQUE CHEZ UN ANIMAL ?

lors d’une anomalie à l’auscultation cardiaque : assez souvent les maladies cardiaques peuvent être diagnostiquées avant qu’elles ne provoquent de symptômes chez l’animal. Dans ce cas, c’est la détection par le vétérinaire traitant lors de l’auscultation d’un bruit cardiaque anormal (un souffle par exemple) ou d’un rythme cardiaque irrégulier qui peut motiver une consultation de cardiologie,

lors de toux récurrente, d’essoufflement ou de difficulté respiratoire,

lors de fatigue, d’intolérance à l’effort ou de syncopes,

lors de gonflement anormal du ventre ou des membres.

Différents motifs de consultation justifient une consultation référée en cardiologie, parmi lesquels :

Suspicion de maladie acquise telle que maladie dégénérative de la valve mitrale chez le chien, cardiomyopathie (cardiomyopathie dilatée chez le chien, cardiomyopathie hypertrophique ou autres chez le chat, …), myocardites, suspicion de malformation cardiaque congénitale (présentes à la naissance)

Suspicion d’insuffisance cardiaque congestive

Suspicion de thromboembolie artérielle

Dépistage de malformations cardiaques congénitales ou de maladies cardiaques acquises

Troubles du rythme cardiaque

Maladies du péricarde, tumeurs cardiaques

Hypertension artérielle pulmonaire (angiostrongylose, dirofilariose, thromboembolie artérielle pulmonaire, shunts cardiaques congénitaux, …)